Règlement intérieur Badminton

Article 1 : Force obligatoire

L’acceptation par l’adhérent de la section Badminton de l’association SPORTS et LOISIRS de Saint Cannat (ci-après dénommée l’association) du règlement intérieur lui donne force obligatoire. Le respect de ce règlement s’impose à tous les membres de la section Badminton.

Article 2 : Affiliation et agrément

L’association est officiellement affiliée à la Fédération Française de Badminton. Elle s’engage à se conformer entièrement aux statuts et aux règlements de cette Fédération.

Article 3 : Admission

La demande de participation à la section de badminton implique l’adhésion à l’association SPORTS ET LOISIRS. A ce titre l’adhérent s’engage à respecter les statuts et le présent règlement intérieur, ainsi qu’à verser la cotisation prévue par l’association.

Article 4 : Conditions d’adhésion

Toute personne ayant acquittée sa cotisation est considérée comme membre adhérent de l’association. L’adhésion est l’acte volontaire du contractant.

Article 5 : Cotisation et inscription

Le montant de la cotisation est valable pour la saison sportive du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

Il comprend :

  • Le montant de la licence et l’assurance,
  • Le montant de la cotisation sportive annuelle.

L’inscription devient effective à la remise du dossier d’inscription complet.

Le renouvellement de l’inscription n’est pas systématique, il est l’acte volontaire du contractant.

Article 6 : Créneaux horaires

Seuls les membres adhérents de l’association (sauf cas particuliers cités dans les articles 7 & 8) peuvent pratiquer le badminton durant les créneaux horaires réservés à cet effet et déterminés selon les modalités décidées par le Conseil d’Administration (CA). Les créneaux horaires peuvent être modifiés d’une année sur l’autre.

Ils sont communiqués en début de chaque saison aux adhérents. Toute modification imposée par l’organisation des festivités dans la salle du 4 septembre sera communiquée par courriel ou SMS, en plus du message d’information sur le site de l’association.

Article 7 : Séances d’essai(s)

Toute personne désirant s’essayer à la pratique du badminton le pourra sur autorisation préalable du Président ou d’un membre du CA. Trois séances peuvent être accordées avec le prêt d’une raquette par le club. Il est nécessaire de communiquer à l’association son nom et son adresse mail. Au-delà des trois séances, si elle souhaite poursuivre la pratique du badminton au sein de l’association, la personne devra s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et devra remettre son dossier d’inscription au complet. Pendant les séances d’essai, tout incident sera couvert par l’assurance fédérale à condition d’avoir rempli le formulaire de séances d’essais. Par défaut, tout incident sera couvert par l’assurance personnelle de l’essayant.

Article 8 : Invité(s)

L’adhérent peut exceptionnellement inviter une personne étrangère à l’association, lorsque l’affluence le permet, lors des séances de jeu libre. Pour ce faire, il doit obtenir au préalable l’accord explicite du Président ou d’un membre du CA. Cette demande doit être nécessairement effectuée quelques jours avant la date de l’invitation. La personne invitée doit se soumettre au règlement intérieur, à charge pour l’hôte adhérent de l’en informer. Pendant cette invitation, tout incident sera couvert par l’assurance personnelle de l’essayant.

Article 9 : Les Mineurs

Les joueurs mineurs sont placés sous la responsabilité de l’encadrant pendant le créneau horaire d’entraînement.

Un mineur ne pourra être pris en charge que s’il est accompagné jusqu’à l’intérieur de la salle par un titulaire de l’autorité parentale ou à défaut par un adulte dûment autorisé par lui et ce afin de s’assurer de la présence effective de l’encadrant.

Un mineur ne pourra quitter la salle à la fin de l’entraînement que si la personne en charge de sa responsabilité est venue le chercher à l’intérieur de la salle et a signalé son départ à l’encadrant.

Les parents de mineurs souhaitant que leur enfant se rende ou quitte la salle librement devront adresser un courrier explicite au président afin d’informer l’association de sa décision et ainsi la décharger entièrement de toutes responsabilités en ce cas.

En plus du certificat médical, le titulaire de l’autorité parentale doit signaler par courrier ou courriel à l’association, tout affaiblissement ou allergie, occasionnel ou permanent.

Article 10 : Communication

Les différentes activités de l’association font l’objet d’information par courriel et éventuellement par le site Internet et via le réseau social Facebook. Toutefois, l’information se doit aussi de circuler par chacun des membres adhérents du club. L’adhérent adulte autorise l’association à utiliser son image (l’image de son enfant) pour la promotion de l’association et pour toutes ses productions sur les différents supports de communication connus ou à venir. En cas de refus, l’adhérent (ou un représentant légal pour un mineur) doit faire parvenir au Président un document écrit pour exprimer son désaccord qui sera pris immédiatement en compte.

Article 11 : Compétitions

Chaque adhérent est libre de s’inscrire à une compétition ou tournoi. Les compétitions (modalités d’inscription, de participation, de déroulement, de tenue vestimentaire, …) sont régies par le Règlement Général des Compétitions (et ses annexes) qu’il convient de consulter avant une primo-participation. Les frais de tournoi sont à la charge du joueur.

L’organisation des rencontres de championnats Interclubs et Promobad ont des incidences sur la disponibilité du créneau adulte du mercredi soir. Les terrains sont réservés pour la réalisation de ces championnats et l’activité loisirs est suspendue le soir des rencontres. La communication est gérée par affichage dans la salle et sur le site de l’association.

Les convocations des joueurs sont faites par courriel ou SMS par le Capitaine des équipes.

Article 12 : Matériel

Les poteaux et filets sont à la disposition des joueurs. L’installation et le rangement du matériel doivent être assurés par les adhérents avec les meilleures précautions possibles et ce afin de prolonger leurs durées d’utilisations. De plus, les volants plastiques sont à disposition des joueurs de l’école de badminton jusqu’à rupture du stock annuel. Les volants plumes restent à la charge des joueurs. L’association met en vente, à un tarif préférentiel, des volants plumes et encourage ses adhérents à se fournir auprès d’elle et ce afin qu’elle puisse conserver les meilleures conditions d’achat. De plus, des raquettes de prêt sont à disposition des joueurs. Il est demandé aux adhérents qui empruntent ces raquettes de les ranger après chaque utilisation. Chaque joueur est responsable du matériel qui lui est confié lors des séances d’entraînement (éviter de marcher sur les volants, éviter de mettre un volant dans une poche, éviter de frapper dans les filets, …). Toute détérioration volontaire fera l’objet du remboursement de la part de l’adhérent du matériel abîmé et son acte sera éventuellement étudié en Conseil d’Administration.

Article 13 : Salle de sport

Le badminton se pratique en salle : chaque joueur doit se présenter sur les terrains de badminton muni d’une paire de chaussures de sport propres et adaptées au sport en salle, ainsi que d’une tenue vestimentaire appropriée. Par ailleurs, il est conseillé à chaque joueur de s’échauffer lors de son arrivée afin d’être dans les meilleures dispositions physiques dès son entrée sur les terrains. Les joueurs doivent aussi se soumettre scrupuleusement aux règlements des salles fournies par la municipalité. Le non-respect de ces règles entraînera l’exclusion de l’adhérent sans remboursement de sa cotisation et les dégradations éventuelles seront portées à son débit.

Article 14 : État d’esprit

L’association promeut le respect de l’esprit sportif (un sportif doit vouloir gagner mais doit accepter de perdre), aussi tout propos antisportif, injurieux, sexiste ou raciste pourra être sanctionné par une exclusion définitive, sans possibilité de remboursement de la cotisation. Afin de maintenir et d’accentuer la convivialité entre les membres de notre association, il est recommandé de faire jouer équitablement tous les joueurs présents peu importe leur niveau. Aucun joueur ne doit être laissé indéfiniment sur le bord des terrains sans jouer et tous les joueurs doivent accepter de jouer avec des partenaires ou contre des adversaires qui n’ont pas leurs niveaux. En cas d’affluence, il faut concevoir une rotation raisonnable sur les terrains et inciter les joueurs et joueuses en attente à arbitrer un match.

Article 15 : Occupation des Terrains

Lorsqu’un créneau est chargé, l’occupation d’un terrain par les mêmes joueurs ne doit pas dépasser un set, afin de permettre à l’ensemble des membres présents de jouer. Lorsqu’il y a plus de quatre membres qui attendent pour jouer, les matchs de simple sont à proscrire.

Article 16 : Responsabilité

L’association se dégage de toute responsabilité en cas d’accident ou lors de la détérioration de matériel si l’un des membres utilise d’autres installations sportives que celles destinées à la pratique du badminton.

L’association décline toute responsabilité en cas d’accident consécutif au non-respect des consignes ou du règlement.

L’association décline toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident d’un joueur non en règle avec le club.

L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol occasionnés dans les salles d’entraînement.

L’association n’engage nullement sa responsabilité en cas d’incident ou d’accident en dehors de l’enceinte de la salle d’entraînement.

Article 17 : Sanctions

Tout manquement à ce règlement, accepté par l’adhérent et l’association, entraînera la responsabilité du fautif. Selon la gravité des faits reprochés, le fautif encourt des sanctions (exclusion temporaire, voire définitive, sans possibilité de remboursement de la cotisation, après délibération du CA). Le fautif peut demander à participer aux délibérations du CA accompagné de la personne de son choix.

Article 18 : Habilitation

Tous les adhérents sont habilités à faire respecter ce règlement. Le CA (en sa majorité, voix du président prépondérante) est habilité à exclure toute personne ayant contrevenu délibérément à ce règlement.

Article 19 : Assemblée générale

Tout adhérent est informé de la tenue des Assemblées Générales (date, lieu et ordre du jour). Ces assemblées générales sont l’occasion d’échanger entre les membres du club, d’approuver l’exercice précédent et d’élire le nouveau CA selon les modalités des statuts. La présence de tous est vivement souhaitée.

Article 20 : Vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, les séances d’entraînements peuvent être modifiées ou totalement supprimées selon les dispositions des responsables volontaires et/ou de la municipalité.

Article 21 : Modification et réclamation

Ce présent règlement peut être modifié à la suite d’une Assemblée Générale conformément aux statuts, ou par décision du CA.

Toute réclamation doit être adressée par écrit au Président.

 

Règlement actualisé par le Conseil d’Administration le 19 septembre 2019.